Des conseils pour réussir la visite des Calanques
Envisagez-vous de visiter Marseille et ses environs ? Offrez-vous une escapade grandiose au parc national des Calanques !
Des eaux turquoise se faufilant à travers des criques idylliques surplombées par d’imposantes falaises de calcaire d’une beauté saisissante. Visitez le parc national des Calanques et découvrez ses paysages uniques et pittoresques.
Ce joyau naturel, niché dans la Méditerranée juste au sud de Marseille, est l’endroit par excellence pour se détendre et bronzer dans un cadre de rêve. Combinant 8 500 hectares de terrain et 43 500 hectares de mer, le Parc National des Calanques séduit également tous les amoureux de la nature. 10e parc national de France, il est doté de paysages sublimes et d’une riche biodiversité. Les visiteurs peuvent profiter d’une variété d’activités, que ce soit sur terre, sur la mer ou sous l’eau.
Histoire du Parc National des Calanques
Site emblématique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc National des Calanques est relativement jeune. Connu dans le monde entier pour sa géographie unique, sa biodiversité exceptionnelle et son riche patrimoine culturel, le parc n’a reçu que récemment le statut de parc national en 2012. Le seul parc en Europe à la fois terrestre, marin et périurbain, il a bénéficié depuis, d’une protection renforcée grâce à une réglementation spécifique.
Ces criques rocheuses étroites aux parois escarpées, appelées localement « Calanques », sont un incontournable de la région. Bien qu’il y ait vingt-six calanques au total, les cinq plus impressionnantes sont Port Miou, Port Pin, En-Vau, Sormiou et Morgiou.
Que voir et faire dans le parc national des Calanques ?
Êtes-vous fatigué de rester dans la ville bruyante et sous pression de Marseille ? Avez-vous déjà visité la Bonne Mère, le Château d’If et le MUCEM, trois des sorties culturelles les plus calmes de la ville ? Il est temps de profiter d’une escapade rafraîchissante, loin de l’agitation de la ville, au milieu d’un cadre sublime et idyllique : visitez le Parc National des Calanques ! Et si vous n’avez pas assez de temps pour vous détendre au bord de l’eau, il existe une variété d’activités disponibles sur place
Pour explorer les sentiers qui se frayent un chemin au cœur du massif, la randonnée en groupe et / ou accompagné d’un professionnel. Pour une promenade en toute sécurité, oubliez les tongs : apportez de bonnes chaussures de marche, des litres d’eau et un écran solaire. Marchez à votre rythme et prenez le temps d’admirer la richesse de la flore et de la faune. Les sentiers de randonnée offrent de belles vues panoramiques sur la mer depuis de nombreux points de vue. Sur le chemin, vous pourriez croiser des sangliers : ne les approchez pas et N’ESSAYEZ PAS de les nourrir.
Plusieurs itinéraires de randonnée sont disponibles : sélectionnez celui qui correspond le mieux à vos besoins et capacités. Voici une sélection de cinq sentiers relativement faciles et populaires :
- Randonnée à Calanque le Sormiou depuis Les Baumettes
- Randonnée de :
- Luminy au Belvédère de Sugiton
- Callelongue à la Calanque de Marseilleveyre
- Gardiole à En-Vau
- Cayolle à Sormiou
Excursions en bateau dans les calanques
-
Visitez le parc national des Calanques
Et si vous pouviez explorer les criques magiques du parc national des Calanques sans effort et sans être soumis à des limitations saisonnières ? Embarquez pour une croisière sur les eaux azurées. Les sorties en bateau étant souvent commentées, les visiteurs peuvent découvrir les différents secrets de ce paysage idyllique. Et si vous avez envie de vous baigner, ne vous inquiétez pas : plusieurs compagnies de croisières ici incluent la natation dans leurs forfaits. Là encore, les visites sont organisées selon vos besoins.
-
Promenades en kayak
Préférez-vous explorer le littoral tout en ayant un faible impact sur l’environnement ? C’est le temps de l’aventure ! Sautez dans un kayak et glissez silencieusement sur les eaux turquoise.
Que vous soyez seul ou en groupe, faites du kayak le long de la côte et découvrez des endroits mystérieux cachés dans les rochers : grottes marines, failles, brèches, et bien plus encore. Après vous être adonné à ces explorations côtières, vous pourrez vous détendre dans l’intimité d’un ruisseau : la définition du paradis !
Les amateurs de plongée en apnée et de plongée sous-marine seront certainement dans leur élément. Explorez les fonds marins du parc national des Calanques et découvrez sa flore et sa faune luxuriantes. Des coraux aux grottes sous-marines, les fonds marins regorgent de vie végétale et animale magnifique.
Faire de l’escalade dans le parc national des Calanques
Amateurs d’escalade, le parc national des Calanques est votre destination ultime. Paysages sauvages, falaises abruptes avec une vue imprenable sur l’immensité de la mer. Quelle meilleure façon de se livrer aux joies de l’escalade ?
Les principaux sites d’escalade sont regroupés en six zones : Les Goudes, Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou, Luminy, La Gardiole.
Il existe l’application « Mes Calanques » récemment lancée permettant aux utilisateurs de connaître à tout moment les conditions d’accès au Massif des Calanques. Grâce à ses cartes mises à jour quotidiennement, l’application est particulièrement utile en période de risque d’incendie. Sept itinéraires de marche et de randonnée uniques sont également disponibles dans cette première version de l’application. Et grâce à son système de géolocalisation intégré, les visiteurs peuvent suivre leur progression sur les sentiers et éviter de se perdre.